TEL : 02 33 71 56 90

Les grandes marées !

Les “marées de vive-eau” ou grandes marées.

Un mouvement régulier.

Camping Utah Beach
Les marées correspondent au mouvement journalier et régulier d’oscillation par lequel la masse de l’océan se soulève et s’abaisse de façon alternative. Les eaux couvrent le littoral puis l’abandonne.
La baie des veys, une échancrure de la côte, se situe entre Carentan et Utah Beach. Prochainement un théâtre idéal pour contempler les grandes marées, le 27, 28 et 29 avril.
Ce phénomène ne s’exprime pas partout avec la même amplitude, il est lié notamment à la conformation des côtes et des fonds marins.L’instrument de mesure : le marégraphe, instrument qui enregistre la variation du niveau de la mer en un point donné.

Comment expliquer les marées ?

C’est l’attraction des astres, particulièrement la Lune et le Soleil sur la Terre. Ces trois astres alignés, les attractions s’ajoutent et créent des marées plus importantes. Contrairement, ces trois astres en angle droit occasionnent des périodes de faible marée.

C’est face à notre camping, camping la baie des veys, que vous pouvez observer ce phénomène naturel saisissant. Depuis la cale qui s’incline vers le sable, les passionnés ou amateurs de photos, peuvent capturer les plus beaux clichés. La baie des veys est aussi un lieu de diversité des ressources halieutiques, un bassin de culture d’huîtres. Sans oublier les moules d’Utah et la pêche à pied des coques.

Ce va et vient de la mer fait aussi le bonheur des veaux marins. Communément nommés « phoques », ces mammifères (famille des phocidés) viennent se prélasser dans les herbiers qui jonchent la baie.

Nous vous accueillons dans ce cadre paisible et naturel pour un séjour relaxant. Restons à votre disposition au 02 33 71 56 90 pour découvrir le Bessin et le Cotentin.

ancv campingfr normandie_camping normandie_vieNormandie Qualité Tourisme